Les chroniques poétiques d’Alix Lerman Enriquez
Les arbres pleurent des larmes d’or. Le soleil cuivré s’enflamme sous le fifre des corbeaux et du froissement des feuilles mortes qui rougeoient, déjà cramoisies de couchant, brûlées au fer pourpre de l’automne.
Je pose l’empreinte de mes pas sur l’humus recourbé de terre brune. Je cueille précautionneusement chaque cèpe, chaque girolle sur mon sentier de feuilles rousses qui embaument mon panier de trésors cuivrés, de trophées promis au rougeoient perpétuel de l’aurore.
Je froisse quelques feuilles mortes, quelques physalis orange effarouchés. Je les pose sur mon herbier de vacances. Et je songe, nostalgique, à mes rêves, à mes nuits bleues d’été, encore vives dans mon esprit, encore douces à mon souvenir.
Et dans la froide lueur des soirs de novembre, mes yeux s’embuent de larmes de tant de félicité passée. Quand les corbeaux se glacent dans l’herbe humide et drue, quand leurs ailes s’écaillent de fines ridules de pluie et qu’ils gisent comme morts sous le flot de feuilles d’or, je songe à toutes ces nuits si chaudes à mon cœur, si lointaines à présent… et que je voudrais ressusciter.
Lire les autres chroniques
Rêverie à la Samaritaine — Arbres d’hiver
Contacter Alix Lerman Enriquez :
Page mise à jour le 2 décembre 2023
© hervé roth éditeur 2007-2024 — Tous droits réservés pour le contenu textuel et iconographique de ce site
Contact concernant le site :
hervé roth éditeur
80, route du Vin — 67310 Dangolsheim
téléphone 03 88 04 94 04 — fax 09 72 11 15 39 —
SIREN 493 624 837