Chroniques poétiques

à lire sur le site
Alix Lerman Enriquez

Les chroniques poétiques d’Alix Lerman Enriquez

Nostalgie

Les arbres pleurent des larmes d’or. Le soleil cuivré s’enflamme sous le fifre des corbeaux et du froissement des feuilles mortes qui rougeoient, déjà cramoisies de couchant, brûlées au fer pourpre de l’automne.

Je pose l’empreinte de mes pas sur l’humus recourbé de terre brune. Je cueille précautionneusement chaque cèpe, chaque girolle sur mon sentier de feuilles rousses qui embaument mon panier de trésors cuivrés, de trophées promis au rougeoient perpétuel de l’aurore.

Je froisse quelques feuilles mortes, quelques physalis orange effarouchés. Je les pose sur mon herbier de vacances. Et je songe, nostalgique, à mes rêves, à mes nuits bleues d’été, encore vives dans mon esprit, encore douces à mon souvenir.

Et dans la froide lueur des soirs de novembre, mes yeux s’embuent de larmes de tant de félicité passée. Quand les corbeaux se glacent dans l’herbe humide et drue, quand leurs ailes s’écaillent de fines ridules de pluie et qu’ils gisent comme morts sous le flot de feuilles d’or, je songe à toutes ces nuits si chaudes à mon cœur, si lointaines à présent… et que je voudrais ressusciter.

Lire les autres chroniques

>Rêverie à la SamaritaineArbres d’hiver>

Retour au sommaire

Contacter Alix Lerman Enriquez :

> haut de page